Le Concert de la Loge
Aliquam lorem ante, dapibus in, viverra quis, feugiat a, tellus. Phasellus viverra nulla ut metus varius laoreet quisque rutrum.

Instagram

Julien Chauvin
Violon & direction
JC Nouvelles Photos 4
Très tôt attiré par la révolution baroque et le renouveau de l’interprétation sur instruments anciens, Julien Chauvin part se former aux Pays-Bas, au Conservatoire royal de La Haye, avec Vera Beths, fondatrice de l’Archibudelli aux côtés de Anner Bylsma.
 
En 2003, il est lauréat du Concours international de musique ancienne de Bruges et se produit ensuite en soliste en Géorgie, en Amérique du Sud, en Afrique du Sud tout en jouant au sein des principaux ensembles baroques européens. En 2005, il forme Le Cercle de l’Harmonie, qu’il dirige avec Jérémie Rhorer pendant dix ans.
 
Concrétisant son souhait de redonner vie à une formation célèbre du XVIIIe siècle, Julien Chauvin fonde en 2015 un nouvel orchestre : Le Concert de la Loge. L’ambition de cette re-création s’affiche notamment dans l’exploration de pages oubliées du répertoire lyrique et instrumental français, mais également de nouvelles formes de direction – l’ensemble étant dirigé du violon – , ainsi que de formats de concerts encourageant la spontanéité et l’imagination du public.
 
Parallèlement, il poursuit sa collaboration avec le Quatuor Cambini-Paris créé en 2007, avec lequel il joue et enregistre les quatuors de Jadin, David, Gouvy, Mozart, Gounod ou Haydn.
Julien Chauvin assure la direction musicale de productions lyriques telles que le spectacle Era la notte mis en scène par Juliette Deschamps avec Anna Caterina Antonacci, Phèdre de Lemoyne et Cendrillon d’Isouard dans des productions du Palazzetto Bru Zane mises en scène par Marc Paquien, l’Armida de Haydn mis en scène par Mariame Clément et Chimène ou le Cid de Sacchini mis en scène par Sandrine Anglade.

Questionnant les pratiques de direction des opéras aux époques classique et romantique, il a récemment dirigé depuis le violon L’Enlèvement au sérail de Mozart mis en scène par Christophe Rulhes.

Il est également chef invité de plusieurs formations : l’orchestre Esterházy Hofkapelle, l’Orchestre régional d’Avignon-Provence, l’Orkiestra Historyczna de Katowice, le Folger Consort à Washington, Les Violons du Roy et le Kammerorchester Basel.

 
La discographie de Julien Chauvin comprend des œuvres concertantes de Haydn, Beethoven et Berlioz pour les labels Eloquentia et Ambroisie-Naïve, et il entame en 2016 l’enregistrement de l’intégrale des Symphonies parisiennes de Haydn avec le Concert de la Loge pour le label Aparté.
 
Il se produit régulièrement avec Jean-François Heisser, Alain Planès, Christophe Coin, Justin Taylor et Olivier Baumont avec lequel il enregistre au château de Versailles le disque « À Madame ».
 
En 2017-2018, il est associé à l’Institut d’études avancées de Paris dans le cadre d’un partenariat visant à faire dialoguer la musique et la recherche en sciences humaines et sociales.
 
Parallèlement à ses activités de concertiste, Julien Chauvin se consacre également à la pédagogie dans le cadre de sessions d’orchestre ou de master classes au Conservatoire national de musique et de danse de Paris ainsi qu’à celui de Lyon, à l’École normale de musique de Paris ou encore avec l’Orchestre Français des Jeunes.

Soliste et chef invité

ORCHESTRE NATIONAL AVIGNON-PROVENCE
Léïla Brédent, soprano
Haendel, Mozart, Vivaldi
Tournée en Provence-Alpes-Côte d’Azur (8 concerts)
3 au 11 juillet 2021
ORCHESTRE DE CHAMBRE DE L’ÎLE DE GROIX
Mozart, Ouverture des Noces de Figaro
Mozart, Symphonie concertante en mi bémol majeur,
Davaux, Symphonie concertante mêlée d’airs patriotiques,
Beethoven, Symphonie n° 1 en do majeur op. 21
Groix, Église du Bourg
27 juillet 2021
ORCHESTRE DE CANNES – FESTIVAL D’ART SACRE D’ANTIBES 2021
Haydn, Les sept dernières paroles du Christ
Antibes, Cathédrale
24 septembre 2021
ORCHESTRE FRANÇAIS DES JEUNES, SESSION CLASSIQUE
Christophe Coin, violoncelle
Schubert, Symphonie n° 5 en si bémol majeur
Haydn, Concerto pour violoncelle

Mozart, Symphonie n° 40 en sol mineur, K. 550
Cité de la musique et de la danse – Soissons • 21 octobre 2021
Auditorium Marcel Landowski – Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris • 22 octobre 2021
JEUNE ORCHESTRE DE L’ABBAYE, SESSIONS CLASSIQUE
1er au 8 mars 2022
CONSERVATOIRE NATIONAL SUPERIEUR DE MUSIQUE ET DE DANSE DE LYON, MASTERCLASS
12 au 19 mars 2022
ORCHESTRE DE CANNES
Haydn, Symphonie n°101 en ré majeur, Hob. I:101 dite « L’Horloge »
Cannes La Bocca, Auditorium Des Arlucs
12 juin 2022

Série pour orchestre moderne

Julien Chauvin au violon et à la direction pour l’orchestre de chambre de Paris