Spectacle Hip Baroque Choc
14 avril à 19h30 au Gymnase Pierre Charpy
(Paris 13e Stade Charléty)
Entrée gratuite à réservation obligatoire :
Initié en 2016, le projet Hip Baroque Choc propose chaque année à des élèves de lycées principalement en filières professionnelles de concevoir et de participer à une création qui mêle musique baroque, danse hip hop, déclamation, arts appliqués, percussions, chant choral et théâtre avec des artistes professionnels.
En marge des ateliers de création, des actions plus ponctuelles, visant à faire découvrir la musique baroque autrement, sont proposées aux élèves de tous établissements en lien avec les professeurs : les micro-chocs. Pendant ces courtes interventions, danseurs et musiciens poussent les portes de la classe pour surprendre les élèves en liant Hip-Hop et musique baroque.
En 2022, 2023 et 2024, le Hip Baroque Choc rejoint les Olympiades Culturelles à l’occasion des JO Paris 2024. Le Concert de la Loge retrouve son adjectif historique et prône la thématique des valeurs olympiques.
L’histoire des Jeux, souvent assortis de compétitions culturelles dans leurs premières décennies du XXe siècle, est honorée en explorant, à travers ateliers et mise en scène, les valeurs de respect, de solidarité et de dépassement de soi, communes aux athlètes, musiciens et danseurs.
L’orchestre ambitionne de lancer les premières « Olympiades Hip Baroque » en portant à un degré plus élevé la rencontre entre les élèves des différents lycées bénéficiaires du projet, et entre les différentes activités (musique baroque, danse hip hop…) pratiquées dans chaque classe.
Tout au long de l’année, plus de deux cent heures d’ateliers sont proposées aux élèves. Ils sont ouverts à l’ensemble des élèves en dehors ou dans le temps scolaire et sont animés par des artistes professionnels.
Danse et chorégraphie hip hop sur la musique baroque.
Entre chant lyrique et slam, une introduction à la voix et et au rythme.
Apprendre à manier les mots et à s’exprimer sur scène.
Les percussions baroques et les outils professionnels des élèves au service de la musique.
À l’initiative des élèves, des créations visuelles pour le spectacle.
Le format du micro-choc est court : 20mn au beau milieu d’un cours traditionnel de mathématiques ou de français et des mini-concerts pendant les récréations.
De classe en classe, les artistes interprètent quelques extraits du spectacle tout en invitant les élèves à réagir, à prendre part de manière spontanée à cette représentation impromptue.
Ainsi, les liens entre les artistes professionnels et les lycéens se créent et certaines résistances culturelles et sociales sont dépassées.
Une création collective et participative, résultat de la rencontre des artistes professionnels et des élèves, est présentée chaque saison en public.
À cette occasion, les plus grandes œuvres de la musique baroque sont dansées, chantées et réinterprétées dans un spectacle mêlant danse hip-hop, chant choral, écriture, déclamation et arts appliqués.
Le programme donnera à entendre cette année des pièces d’Antonio Vivaldi, Jean-Philippe Rameau ou encore André Campra, et s’intéressera particulièrement au texte de l’Olimpiade du célèbre librettiste Metastasio.