Le Concert de la Loge
Aliquam lorem ante, dapibus in, viverra quis, feugiat a, tellus. Phasellus viverra nulla ut metus varius laoreet quisque rutrum.

Instagram

Hip Baroque Choc

Initié en 2016, le projet pédagogique Hip Baroque Choc propose à des jeunes scolarisés en lycées professionnels de suivre des ateliers de pratique artistique durant toute l’année et de participer à une création mêlant musique baroque, danse hip-hop, déclamation, percussions, écriture, théâtre et arts appliqués, avec des artistes professionnels. 

Pour sa huitième édition, le Hip Baroque Choc proposera un grand spectacle autour des Jeux OIympiques qui réunira le 15 mai 2024 les musiciens du Concert de la Loge, les danseurs des compagnies Käfig et du Poisson/Buffle, des sportifs du PUC et les élèves de 13 lycées en Île-de-France et Hauts-de-France.

10 lycées professionnels franciliens sont impliqués :
  • Le lycée professionnel Gustave Eiffel à Varennes-sur-Seine
  • Le lycée professionnel Jean Moulin à Vincennes
  • Le lycée professionnel Louis Girard à Malakoff
  • Le lycée professionnel Anne Robert Jacques Turgot à Montmorency
  • Le lycée polyvalent Auguste Blanqui à Saint-Ouen
  • Le lycée professionnel Adrienne Bolland à Poissy
  • Le lycée professionnel Gustave Eiffel à Ermont
  • Ecole et Lycée des métiers d’art et du design (ELMAD) à Paris 
  • Le collège et lycée général Jacques Decour à Paris
  • L’EREA Dumas à Paris

Mais aussi 3 établissements axonais :

  • Le lycée professionnel Le Corbusier à Soissons
  • Le lycée professionnel Julie Daubié à Laon
  • Le collège Les Frères Le Nain à Laon

Pour la première fois, un Hip Baroque Choc junior sera mis en place avec un collège parisien dont une classe participera au spectacle. Le projet s’ouvrira également à des élèves en situation de handicap, scolarisés au titre des ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire). 


Véritable rencontre entre des univers sociaux et artistiques très différents, le Hip Baroque Choc valorise des jeunes issus de milieux défavorisés afin de révéler leurs potentialités et de fortifier leurs ambitions. Le projet est essentiellement centré sur les filières professionnelles, dénuées de tout enseignement artistique. 
Le label Olympiade Culturelle donnera à tous les jeunes participant au spectacle en 2024, l’occasion de faire l’apprentissage des trois valeurs de l’olympisme que sont l’excellence, l’amitié et le respect ! 
Depuis 2016, le Hip Baroc Choc a réuni 22 établissements scolaires, 7 000 élèves, 750 heures d’interventions et 50 professeurs.

Save the date 

15 MAI 2024

Olympique ! 

En 2022, 2023 et 2024, le Hip Baroque Choc rejoint l’Olympiade Culturelle  des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Le Concert de la Loge retrouve son adjectif historique et embrasse les valeurs olympiques. 

L’histoire des Jeux, souvent assortis de compétitions culturelles dans leurs premières décennies du XXe siècle, est honorée en explorant, à travers ateliers et mise en scène, les valeurs de respect, de solidarité et de dépassement de soi, communes aux athlètes, aux musiciens et aux danseurs. 

L’orchestre lance ses premières « Olympiades Hip Baroque » en portant à un degré plus élevé la rencontre entre les élèves des différents établissements bénéficiaires du projet, et entre les différentes activités artistiques pratiquées dans chaque classe. 

Le spectacle

Chaque saison, les élèves préparent tout au long de l’année un spectacle qui est présenté en public et rassemble sur scène élèves et artistes, cette année, le 15 mai 2024 à Paris.

À cette occasion, les plus grandes œuvres de la musique baroque sont dansées, chantées et réinterprétées dans un spectacle mêlant danse hip-hop, chant choral, percussions, écriture, théâtre, déclamation et arts appliqués.

Le programme donnera à entendre cette année des pièces d’Antonio Vivaldi, Jean-Philippe Rameau ou encore André Campra, et s’intéressera particulièrement au texte de l’Olimpiade du célèbre librettiste Metastasio.

Les ateliers

Tout au long de l’année, entre 200 et 300 heures d’ateliers artistiques sont offertes aux élèves sur le temps scolaire, animées par des artistes professionnels.  

DANSE HIP-HOP 

Danse et chorégraphie hip-hop sur la musique baroque. 

CHANT, DÉCLAMATION, THÉÂTRE 

Du chant lyrique au slam, une introduction à la voix, au rythme et à la scène. 

PERCUSSIONS 

Les percussions baroques et les outils professionnels des élèves au service de la musique. 

ARTS APPLIQUÉS 

Création de décors, costumes et accessoires inspirés des thèmes hip-hop et sportif. 

Les micro-chocs

Parallèlement au travail sur toute la durée de l’année scolaire avec les classes participant au spectacle Hip Baroque Choc, le Concert de la Loge propose également des actions ponctuelles à travers les ateliers « micro-chocs ».

 Ces séances sont animées par un quatuor de musiciens classiques qui est accompagné d’un danseur hip-hop et/ou d’un percussionniste et leur contenu est ajusté selon leur durée, de 20 à 50 minutes.

Sur le temps d’un cours ou d’une partie de cours, quelques-uns des plus grands tubes de la musique baroque sont interprétés par les musiciens avant l’entrée d’un danseur hip-hop. Cette partie démonstrative se poursuit avec un échange de questions, ainsi que par des jeux participatifs de rythmes et de danses qui entraînent les élèves dans une expérience sensorielle ludique autour de cette musique.

Ces micro-chocs peuvent être proposés à tous les établissements scolaires, adaptés aux publics plus jeunes.

Parallèlement à tous ces ateliers, le Concert de la Loge propose un parcours culturel aux élèves à travers des visites guidées du Musée du Louvre et des invitations et sorties pour des concerts et des spectacles de danse.

Éditions passées 

Pour voir plus de vidéos

Partenaires du Hip Baroque Choc