Le Concert de la Loge
Aliquam lorem ante, dapibus in, viverra quis, feugiat a, tellus. Phasellus viverra nulla ut metus varius laoreet quisque rutrum.

Instagram

Partenaires artistiques
Depuis septembre 2016, Le Concert de la Loge est en résidence au Conservatoire Jean-Baptiste Lully de Puteaux.
Chaque saison, l’ensemble propose des résidences de création, des répétitions publiques commentées, des concerts éducatifs et participatifs avec les élèves, des conférences, des rencontres avec les artistes, des enregistrements discographiques et des concerts hors les murs dans la ville de Puteaux.
L’objectif de cette résidence à Puteaux est de développer les publics de la saison musicale du Conservatoire notamment en menant des actions auprès des entreprises et institutions de son territoire.
Au programme de la saison 2022-2023  :
• 26 mai 2023 : Simply Mozart (A.Grosz, C.Santon Jeffery)

 

logo-CRC-JB-Lully0
Cette résidence est soutenue par la Ville de Puteaux, la Région Île-de-France et la DRAC Île De France.

Le Concert de la Loge commence une nouvelle résidence de trois ans au Festival de Saint- Denis. Plusieurs programmes de concerts seront proposés à la basilique autour notamment de grands oratorios de Haydn et Haendel. Parallèlement à ces concerts, de nombreuses actions en direction des publics scolaires et des maisons de quartiers seront proposées.


Au programme de la saison 2022-2023  :
• 19 juin 2022 : Mezzos Triomphantes (Légion d’honneur)
• 7 juillet 2022 : Les Quatre Saisons (Festival Métis) 
• 12 et 15 octobre 2022 : Concerts dans des maisons de quartiers
• 6 concerts pédagogiques avec des écoliers de Saint-Denis, programme
Les Quatre Saisons de Vivaldi
– 13 mars 2023 : Légion d’honneur 
–  14 mars 2023 : Musée du Louvre
– 16 mars 2023 : Écoles de Saint-Denis
• 6 juin 2023 : La Création 
Le Concert de la Loge continue son partenariat avec la Scène Nationale de Sénart à laquelle il est associé depuis une saison, autour de programmes de création, de concerts, rencontres, d’un week-end Osez Haydn ! et du projet pédagogique Hip Baroque Choc.

Cette implantation renforce ainsi le rayonnement des activités artistiques et d’éducation culturelle de l’orchestre et du quatuor en région Île-de-France.
Au programme de la saison 2022-2023  :
• 21 avril 2022 : Il Teatro
Le Concert de la Loge et le Quatuor Cambini-Paris poursuivent le partenariat initié avec la Bibliothèque nationale de France autour des collections et manuscrits inédits.
Après le succès de l’exposition dans le cadre du festival Osez haydn ! à l’Hôtel de Lauzun en 2018, d’autres manuscrits originaux seront exposés en marge de certains concerts.

La Bibliothèque nationale de France a également confié en exclusivité aux solistes du Concert de la Loge des Symphonies de salon d’Anton Reicha. Après une séance de déchiffrage dans la salle de lecture de la bibliothèque, les musiciens ont retenu la Première grande symphonie de salon, qui fait l’objet d’un enregistrement et d’une tournée de concerts.
Novembre 2019 : parution au disque en première mondiale de la Première grande symphonie de salon d’Anton Reicha pour le label Aparté
• 4 février 2020 : concert dans l’Auditorium de la BnF et présentation du manuscrit original de cette symphonie
• 7 janvier 2022 : concert à l’occasion de l’ouverture de la Présidence française de l’Union Européenne retransmis en direct sur France Musique 
Le Concert de la Loge est ensemble associé au Musée du Louvre autour de la redécouverte du répertoire qui était joué aux Tuileries au XVIII siècle.
Deux ans après le départ du Concert Spirituel, Le Concert de la Loge Olympique obtient, en 1786, l’autorisation de donner ses concerts dans la salle des Cent-Suisses du palais des Tuileries.
C’est dans cette immense salle que l’orchestre exécute pour la première fois les Symphonies Parisiennes qu’il avait commandées à Haydn par l’intermédiaire de son fondateur, le comte d’Ogny.
Deux siècles plus tard, le Concert de la Loge dirigé par Julien Chauvin enregistre et donne en concert ces symphonies à l’Auditorium du Louvre, en proposant chaque saison un programme inspiré de ceux de l’époque.
Tous les disques de cette collection enregistrée « live at the Louvre » sont vendus à la Librairie du musée.
Les concerts :
• 2016 : Un soir au Concert Spirituel avec la soprano Sandrine Piau, Symphonie Parisienne n°83, La Poule et airs d’opéras italien
• 2017 : Mozart à Paris avec le pianiste Justin Taylor,
Symphonie Parisienne n°82, l’Ours et concerto n°17 de Mozart
• 2018 : Aux armes citoyens avec la violoniste Chouchane Siranossian, Symphonie Parisienne n°87 en la majeur et symphonies concertantes de Davaux et Devienne
• 2019 : L’Opéra des Lumières avec la soprano Sophie Karthäuser,
Symphonie Parisienne n°84 en mi bémol majeur et airs d’opéra français
• 2020 : Un soir sacré aux Tuileries
• 2021 : Mozart et Haydn en symphonies
• 2023 : Mozart en Majesté 
Le Concert de la Loge  a commencé un partenariat pour 4 saisons avec le Centre de Musique Baroque de Versailles et l’Association pour le développement des Activités Musicales de l’Aisne.
Dans le cadre de ce projet, des concerts, enregistrements et académies seront proposés autour de la valorisation du répertoire français du XVIIIe siècle.
Au programme de la saison 2022-2023  :
• 25 mars 2022 : Clovis et Clotilde à Soissons
• Du 19 au 22 juillet 2022 : Académie de quatuor avec le Quatuor Cambini-Paris à Soissons.
• 2 octobre 2022 : Iphigénie en Aulide