Le Concert de la Loge
Le Concert de la Loge est un orchestre sur instruments anciens français, fondé en 2015 par le violoniste Julien Chauvin.

Instagram

Handi Baroque Choc

Dans le prolongement de ses différents projets en lien avec l’Olympiade Culturelle, menés en partenariat avec des institutions sportives comme le PUC, le Concert de la Loge a souhaité s’impliquer dans un nouvel axe dédié aux personnes en situation de handicap en prenant exemple sur tous les efforts d’accessibilité et de médiatisation réalisés dans le domaine du sport.

Trois projets différents ont été mis en œuvre en 2025 et se poursuivent en 2026 dans une même démarche inclusive à  destination de personnes porteuses d’un handicap visible ou invisible. 

L’envie de partager la musique dans une démarche créative spécifique et adaptée sera au centre de ces différents projets à destination de jeunes lycéens et professionnels avec des troubles mentaux et en situation de handicap.

Trois projets à destination de personnes en situation de handicap :

  • Le Handi Baroque Choc : insertion de lycéens en situation de handicap scolarisés en EREA
  • Cafés Joyeux : Accompagnement et création musicale avec des équipiers
  • Festival de Saint-Denis : parcours avec les jeunes en situation de handicap

Quels objectifs ?

  • Offrir une accessibilité culturelle
  • Proposer une démarche inclusive
  • Offrir une pratique artistique pour tous
  • Développer l’expression, la concentration et la mémorisation
  • Utiliser la musique pour développer la créativité
  • Renforcer la confiance
  • Encourager la mixité sociale
  • Partager et échanger avec les autres
  • Faire évoluer les représentations

HANDI BAROQUE CHOC

Insertion de lycéens en situation de handicap scolarisés en EREA

Dans le prolongement du travail mené depuis 10 ans avec des jeunes de lycées professionnels, le Concert de la Loge renforce son engagement dans le sens de l’inclusion.

Après avoir intégré des classes d’élèves allophones scolarisés dans le cadre des UPE2A (unité pédagogique pour élèves allophones arrivants), le projet intègre pour la troisième année consécutive des élèves scolarisés dans un Établissement Régional d’Enseignement Adapté (EREA). Ce type d’établissements accueille des élèves en grande difficulté scolaire ou sociale ou rencontrant des difficultés liées à une situation de handicap.

Une classe d’élèves présentant des troubles des fonctions cognitives ou mentales, accompagnés dans le cadre du dispositif d’accompagnement vers l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap (MAVIP), sera intégré au Hip Baroque Choc 2026.

Il s’agit principalement d’élèves en situation d’autisme ou de trisomie 21 qui suivent un cursus en filière hôtellerie-restauration.

Ces élèves bénéficieront d’un nombre d’ateliers adaptés menés par des artistes formés pour ce type d’interventions spécifiques. Ce travail aboutira à leur participation au spectacle Hip Baroque Choc qui sera présenté en mai 2025 et dans lequel ils interprèteront chacun un tableau de danse ou de percussions. L’objectif du travail mené sera de parvenir à ce que leur participation se fasse sur un pied d’égalité avec les autres élèves de lycées professionnels participants.

EREA : établissements régionaux d’enseignement adapté

Ces établissements accueillent des élèves en grande difficulté scolaire ou sociale ou rencontrant des difficultés liées à une situation de handicap.

2024_03_27 [ATELIER DANSE]_589
EN BREF :
Public cible : 10 lycéens volontaires présentant des troubles cognitifs
Contenu : 30h d’ateliers artistiques animés par un percussioniste et un danseur
Restitution : participation au spectacle Hip Baroque Choc le 22 mai 2026
Objectifs : inclusion, concentration, mémorisation

CAFÉ JOYEUX

Accompagnement et création musicale avec des salariés

Tout au long de l’année 2025, le Concert de la Loge s’est associé au Centre de Formation des Apprentis Joyeux (CFAJ) en lien avec la restauration.

Partant du constat que les personnes diagnostiquées avec des troubles mentaux sont deux à trois fois plus touchées par le chômage que le reste de la population, les Cafés Joyeux proposent d’apporter une réponse solidaire en employant et en formant des personnes autistes ou porteuses de trisomie 21.

Le Concert de la Loge a proposé un cycle de rencontres et d’ateliers à destination de trois groupes d’équipiers en formation qui sera spécialement adapté à leurs besoins.

Ces groupes ont participé à des ateliers spécialement adaptés à leurs besoins autour de la restauration à l’aide de percussions utilisant le matériel et les ustensiles des cuisines, mais également de la voix pour dépasser en chantant des difficultés posées par le parler. Les 24 équipiers ont donc été impliqués dans une démarche créative avec les musiciens.

Café Joyeux

Café Joyeux est une entreprise de restauration rapide qui emploie des personnes en situation de handicap, principalement atteinte de trisomie 21 ou d’autisme.

IMG_by_Lu_[J_CHAUVIN-CAFEJOYEUX]_2363
IMG_by_Lu_[J_CHAUVIN-CAFEJOYEUX]_2379
EN BREF :
Public cible : 3 groupes d’équipiers en formation présentant des troubles mentaux 
Contenu : 80h d’ateliers artistiques animés par un percussionniste et un chanteur
Objectifs : concentration, mémorisation, pratique artistique, développement de l’expression

FESTIVAL DE SAINT-DENIS

Parcours avec les jeunes en situation de handicap

En partenariat avec le Festival et la Ville de Saint-Denis, le Concert de la Loge proposera, durant la saison 2025/2026, un projet pédagogique inclusif.

Ce projet s’adressera à des jeunes en situation de handicap de la Ville de Saint-Denis, en particulier à des élèves scolarisés au sein de l’Institut Médico-Éducatif Les Moulins Gémeaux.

Les élèves concernés présentent des troubles des fonctions cognitives, motrices, auditives, visuelles ou des troubles associés (pluri-handicap ou maladies invalidantes).

Des musiciens du Concert de la Loge animeront, de septembre 2025 à mai 2026, un parcours destiné à une centaine de jeunes en situation de handicap. Ces derniers participeront à des ateliers de pratique instrumentale, vocale et corporelle autour des percussions, de la voix et de la danse hip-hop, menés par des artistes formés à ce type d’interventions spécifiques.

Ce travail donnera lieu à une restitution publique dans le cadre du spectacle Hip Baroque Choc, auquel les élèves prendront part sur un pied d’égalité avec d’autres jeunes impliqués dans le projet.

L’ensemble de ces actions visera à favoriser l’inclusion de ce public empêché, à lui faire découvrir la musique baroque et à l’encourager à s’engager dans une démarche créative.

IME : Institut Médico-Éducatif

Ces établissements accueillent les enfants et adolescents atteints de handicap mental et mettent en œuvre un accompagnement global tendant à favoriser l’intégration dans les différents domaines de la vie, de la formation générale et professionnelle.

PEDAGO WP
EN BREF :
Public cible : 100 jeunes volontaires en situation de handicap
Contenu : ateliers artistiques animés par des artistes formés
Restitution : participation au spectacle Hip Baroque Choc 2026
Objectifs : inclusion, concentration, mémorisation

PARTENAIRES