Le Concert de la Loge
Le Concert de la Loge est un orchestre sur instruments anciens français, fondé en 2015 par le violoniste Julien Chauvin.

Instagram

Julien Chauvin
Violon & direction
JC Nouvelles Photos 4
Très tôt attiré par la révolution baroque et le renouveau de l’interprétation sur instruments anciens, Julien Chauvin part se former aux Pays-Bas, au Conservatoire royal de La Haye, avec Vera Beths, fondatrice de l’Archibudelli aux côtés de Anner Bylsma.
En 2003, il est lauréat du Concours international de musique ancienne de Bruges et se produit et se produit ensuite en soliste.
 
Concrétisant son souhait de redonner vie à une formation célèbre du XVIIIe siècle, Julien Chauvin fonde en 2015 un nouvel orchestre : Le Concert de la Loge. L’ambition de cette re-création s’affiche notamment dans l’exploration de pages oubliées du répertoire lyrique et instrumental français, ainsi que de formats de concerts encourageant la spontanéité et l’imagination du public.
 
Parallèlement, il poursuit sa collaboration avec le Quatuor Cambini-Paris créé en 2007, avec lequel il joue et enregistre les quatuors de Jadin, David, Gouvy, Mozart, Gounod ou Haydn.

Julien Chauvin explore la direction musicale dans l’esprit de la fin du XVIIIe siècle où l’on observait une grande diversité des pratiques dans la façon dont la musique était « dirigée ».  C’est ainsi qu’il adapte sa direction selon les répertoires, les effectifs ou les contraintes de la partition en dirigeant du violon ou de la baguette.

 

Julien Chauvin assure la direction musicale de productions lyriques mises en scène telles que Era la notte (Juliette Deschamps), Phèdre de Lemoyne et Cendrillon d’Isouard (productions du Palazzetto Bru Zane, Marc Paquien), Armida de Haydn (Mariame Clément), Chimène ou le Cid de Sacchini (Sandrine Anglade), L’Enlèvement au sérail de Mozart (Christophe Rulhes) et récemment Don Giovanni de Mozart (Jean-Yves Ruf).

Il est également chef invité de nombreuses formations : le Budapest Festival Orchestra, le Kammerorchester Basel, le Gürzenich-Orchester Köln, l’Orchestre de chambre de Paris, l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre national d’Avignon-Provence, l’Orchestre national de Metz, l’Orchestre national de Cannes, l’Orkiestra Historyczna de Katowice, Les Violons du Roy et Arion Orchestre Baroque de Montréal. 

 

La discographie de Julien Chauvin, pour les labels Alpha, Naïve, Warner, Eloquentia et Ambroisie, a été distinguée par de nombreuses récompenses, parmi lesquelles l’Opus Klassik Award, le Prix de l’Académie Charles Cros, le Diapason d’or, le Gramophone Award de l’année, le Choc Classica.

Parallèlement à ses activités de concertiste, Julien Chauvin se consacre également à la pédagogie dans le cadre de sessions d’orchestre ou de master classes au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris ainsi qu’à celui de Lyon, à l’École normale de musique de Paris, à l’Académie de l’Opéra national de Paris, à l’Orchestre Français des Jeunes et avec le Jeune Orchestre Atlantique.

Julien Chauvin est chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres et il joue un violon Giuseppe Guadagnini de 1785 prêté dans le cadre du projet «Adopt a Musician».

Soliste et chef invité

Orchestre Philharmonique de Strasbourg
Auditorium de la cité de la musique et de la danse, Strasbourg
21 novembre 2025, 12:30 : concert

22 novembre 2025, 17:00 : concert famille

Orquestra de Câmara Portuguesa
Centro Cultura de Belém, Lisbonne
12 décembre 2025

Budapest Festival Orchestra
Hongrie, Budapest, Liszt Academy

24 et 25 janvier 2026

Orquesta Barroca de Sevilla
Festival de Música Antigua de Sevilla, Séville
6 mars 2026

Belgrade Philharmonic Orchestra
Belgrade
8 mai 2026

Orchestre National de Cannes
Cannes
21 mai 2026

Série pour orchestre moderne

Julien Chauvin au violon et à la direction pour l’orchestre de chambre de Paris