Le Concert de la Loge
Aliquam lorem ante, dapibus in, viverra quis, feugiat a, tellus. Phasellus viverra nulla ut metus varius laoreet quisque rutrum.

Instagram

Reicha, Beethoven : Symphonies de salon

À propos de l'album

Ludwig Van Beethoven, Septuor pour violon, alto, violoncelle, contrebasse, clarinette, cor et basson en mi bémol majeur, op. 20
Anton Reicha, Grande Symphonie de salon n° 1 pour neuf instruments en ré majeur

Beethoven et Reicha, tous deux nés en 1770, se sont côtoyés durant de longues années, notamment dans la fosse d’orchestre de Bonn où ils se rencontrèrent, l’un à l’alto, l’autre à la flûte. À l’occasion de leurs 250 ans, Le Concert de la Loge leur rend conjointement hommage dans un disque qui réunit le Septuor, op. 20 de Beethoven et la Grande Symphonie de salon n° 1 de Reicha. Œuvres hybrides, car situées à la croisée de la musique de chambre et de la symphonie, elles reflètent le goût de l’expérimentation cher à leurs compositeurs. La sophistication des lignes instrumentales beethoveniennes, sous l’apparente galanterie du divertissement, répond, en diptyque, à la symphonie de salon de Reicha, que Berlioz saluera lors de sa nomination à la section Musique de l’Académie des Beaux-Arts, comme « un véritable révolutionnaire ». Julien Chauvin et les solistes du Concert de la Loge proposent un disque en forme de double portrait qui donne à entendre les parentés des esthétiques allemande et française, plongeant leurs racines chez Haydn, mais aussi leurs singularités respectives. Le charisme orchestral des deux compositeurs s’impose, jusque dans la musique de chambre, et leur rigueur d’écriture accueille l’expérimentation et la fantaisie.

         
Artistes: Julien Chauvin, Le Concert de la Loge
Labels : Aparté, Little Tribeca
Date De Sortie : 8-11-2019